Une "success story" : la garde d'enfants
Garde d'enfants par des seniors dans les crèches - comment réussir l'intégration intergénérationnelle
Chez "Fugu" , crèche zurichoise , le temps d'implication des seniors varie de 1,5 à 6 heures. La personne en question n'est pas considérée comme un travailleur à part entière. Elle se rend cependant toujours à la crèche le même jour à la même heure. Aucune connaissance pédagogique n'est attendue. Le changement des couches, la distribution des médicaments, l'accueil et la dépose des enfants ainsi que le coucher des enfants sont réservés au personnel qualifié. Les seniors peuvent toutefois bricoler, chanter, danser, se promener et donner à manger aux enfants.
Tout le monde en profite : les enfants entrent en contact avec les personnes âgées et les seniors s'ouvrent au monde des enfants. En particulier les enfants n'ayant plus de grands-parents ou ne les voyant que rarement trouvent ainsi un accès et un dialogue avec des personnes âgées. Grâce à cette relation, l'enfant gagne en confiance et en assurance.
Pour les personnes âgées, la relation avec le jeune enfant est importante et apporte de la joie, car elles ont ainsi quelqu'un à qui elles peuvent raconter et transmettre leurs expériences et leurs connaissances. De plus, cela réveille de nombreux souvenirs de leur propre enfance, ce qui devient de plus en plus important avec l'âge et pertinent pour l'intégration intergénérationnelle.
En savoir plus sur la crèche Fugu : www.kitafugu.ch
Partager maintenant
Profils de postes d'encadrement
- Prise en charge des personnes âgées
- Garde d'enfants
- Prise en charge des personnes malades