Le bz a publié le 7 octobre un article sur l'âge de la retraite. 2019, Christof Schuerpf a écrit un article sur l'augmentation de l'âge de la retraite. Le journaliste se réfère à l'expert-comptable Deloitte qui, en juin dernier, a demandé à des personnes âgées de se retirer de la vie active. de cette année, mille personnes âgées de 50 à 70 ans à ce sujet. a été interrogée à ce sujet. L'augmentation - quelle que soit l'étape - est mal perçue. a été bien accueillie.

Divers scénarios sont envisagés :

  • Le site Le Conseil fédéral souhaite faire passer progressivement l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans sur une période de quatre ans. 65 ans. Bien que ce projet ait déjà échoué deux fois dans les urnes a été rejeté.
  • Il est question de l'idée supplémentaire de flexibiliser le versement de la pension. Concrètement, on pourrait on pourrait prendre sa retraite entre 62 ans et 70 ans. passer à la retraite.
  • Et puis Il y a aussi les JS qui veulent augmenter l'âge de la retraite à 66 ans et le faire coïncider avec l'espérance de vie. Ils souhaitent ensuite lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie.

La présidente de Pro Senectute, l'ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, a déclaré dans une interview, que le système actuel de la prévoyance vieillesse ne serait bientôt plus finançable. Cela signifie que de moins en moins de seniors pourront vivre de leur retraite. pourront vivre de leur retraite. Ils devront trouver des emplois complémentaires. Elle est favorable à une de l'âge de la retraite et souligne qu'un ouvrier du bâtiment ne peut pas travailler comme un avocat. ne peut pas travailler aussi longtemps qu'un avocat (cf. bz/2.7.2019).

L'ancien conseiller aux États Philipp Müller a fait sensation parce qu'il pense qu'il faut supprimer l'âge de la retraite. de supprimer la retraite anticipée. Il a constaté que les travailleurs de plus de 50 ans ne sont que très difficilement sont difficiles à placer lorsqu'ils perdent leur emploi. Selon lui, cela est dû aux coûts salariaux indirects élevés. Et il explique qu'une sorte de "durée de vie active" devrait être prise en compte dans le calcul (cf. bz / 30.9.2019).

Eh bien, chère lectrice, cher lecteur, Et qu'en est-il de votre décision ? Laquelle est la bonne ? Le sujet est est complexe et difficile. Mais à mon avis, l'économie et un changement de mentalité sont nécessaires. d'un changement de mentalité. Tant que les entreprises n'engageront plus de personnes de plus de 50 ans, même un âge de la retraite flexible et augmenté ne sert à rien. N'est-ce pas ?

PS : à propos : en août 2019, le taux de chômage était de le taux de chômage en Suisse s'élevait à 2,1%. En août également, les 7645 personnes de 60 ans et plus étaient inscrites au chômage dans toute la Suisse (sources : Office fédéral de la statistique / Situation sur le marché du travail, 9.9.2019).

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide