Depuis Je suis cliente de format depuis un certain temps, une jolie petite boutique pour femmes d'un certain âge. d'un certain âge. J'ai toujours été bien servie, bien conseillée, et on a le droit de sortir sans acheter. Il est tout à fait possible de repartir sans avoir rien acheté. Je voulais donc connaître les tenants et les aboutissants de la philosophie de la propriétaire, Pia Grüninger. Je lui ai demandé de répondre à mes questions.
Après de nombreuses années de travail dans le secteur de la mode, Pia Grüninger a osé se lancer en 2009. Grüninger s'est lancée dans l'aventure de l'indépendance en 2009, à l'âge de 49 ans ! Quel courage Quel courage ! Et pourtant, si l'on regarde son modèle d'entreprise actuel, on peut comprendre qu'elle ait osé faire ce pas.
Pia Grüninger s'est consacrée à la mode socialement responsable et à l'écologie. une mode écologique. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Elle n'achète rien, mais rien du tout, en Asie. Elle les coupes et choisit les tissus selon des critères écologiques. de la qualité de ses vêtements. Ses vêtements sont souvent en soie ou en cachemire, les fournisseurs sont en Europe. ont leur siège en Europe (Allemagne, Italie et Belgique). Mme Grüninger travaille avec quatre manufactures différentes dans le nord de l'Italie et s'y rend passe sans s'annoncer. Ce qui est important pour elle, c'est que les ouvrières et ouvriers des ces manufactures reçoivent un salaire décent. Pia travaille également avec Grüninger collabore avec deux couturières du canton de Bâle-Campagne. Pour chaque Les modèles sont fabriqués en petites quantités.
Notre conversation a également porté sur les chaînes de mode qui Les femmes sont souvent très jeunes dans la vente, avec des salaires relativement bas. mois et avec peu de perspectives de se constituer une caisse de retraite décente. de pouvoir se constituer une retraite. Les prix bas de la mode des grands groupes sont le résultat pas seulement à cause des bas salaires des employés, mais aussi parce que les produits sont fabriqués en Asie. La production se fait en Asie. Parfois dans des conditions indescriptibles. Entre autres avec le travail des enfants.
Mme Grüninger explique qu'elle se sent plus fatiguée qu'auparavant. avant. De la conception à l'achat des tissus, du déballage à la comptabilité, elle fait tout pratiquement seule en tant que généraliste. C'est pourquoi elle est heureuse de pouvoir compter sur ses deux collaboratrices en qui elle peut avoir une confiance absolue. Dès le début, elle emploie Pia Grüninger fait appel à deux femmes à temps partiel pour la remplacer. L'une des femmes est a déjà atteint l'âge de l'AVS, l'autre le sera bientôt. Une La "retraite" des employés au sens propre du terme n'est pas envisageable pour Mme Grüninger. n'entre pas en ligne de compte. Elle dit qu'elle dépend d'une certaine maturité de l'employée. de l'expérience et de la sensibilité dans le contact avec la clientèle, de la confiance en soi et de l'amour du travail bien fait. de la fiabilité et du plaisir au travail. La clientèle de format est âgée de 40 à 80 ans. Mme Grüninger rit et dit dit : "Je fais de la mode pour les femmes adultes ! Et pourquoi se priver de la compétence et de la renoncer à la longue expérience professionnelle de ses collaboratrices sous prétexte qu'elles ont l'AVS reçoivent des indemnités ?
Toutefois, si l'une de ces dames souhaite quitter son emploi à temps partiel Pour Pia Grüninger, il s'agit en premier lieu de se renseigner sur seniors@work. Il ne s'agit certainement pas de regarder sur le site web de l'université où les étudiantes et les étudiants cherchent des emplois à temps partiel. Je n'ai rien contre les étudiantes et les étudiants ! Mais pour une clientèle d'âge moyen, une personne formée Une vendeuse spécialisée dans le textile avec beaucoup d'expérience est plus durable.
Par ailleurs, Madame Grüninger me confie qu'elle a découvert le site seniors@work connaît déjà le succès croissant du placement des seniors. seniors avec plaisir.
Le site avec Pia Grüninger a été extrêmement intéressant. En tant qu'employeur, elle donne à mon avis, un modèle en ce sens qu'elle considère ses employés comme des personnes et non pas comme une "marchandise" qui, à l'âge de l'AVS, est mise sur la touche. Elle est donc une marchandise qui est mise sur une voie de garage.
Un grand merci à Merci, Madame Grüninger, pour cet entretien ouvert.
Un commentaire
C'est toujours un plaisir de faire ses achats chez Mme Grüninger, elle a tellement de belles choses. Et ce qui est très important, c'est que tout est créé à proximité.
Continuez comme ça, s'il vous plaît....