Des vacances pour les seniors ?
J'étais en vacances, bien que je sois déjà à la retraite et que, comme on le dit souvent, j'aie "toujours des vacances". Stimulé par une remarque d'Alexis Weil, le fondateur de Seniors@Work, j'ai commencé à me poser des questions. Les seniors ont-ils vraiment besoin de vacances ?
Il y a les retraités qui restent chez eux. Ils apprécient de rester dans leur quotidien, de savoir exactement ce qui les attend et de se sentir en sécurité dans leur environnement habituel. Dans le meilleur des cas, ils ont vu beaucoup de choses dans le monde et apprécient maintenant ce qu'ils connaissent, le fait d'être chez eux.
Il y a les retraités qui partent chaque année en vacances au même endroit, même hôtel, même camping, mêmes randonnées et excursions. On s'y retrouve, on se connaît, on est reconnu et accueilli avec joie dans les magasins et les restaurants. Un mini-défi à valeur sûre.
Et il y a les retraités qui doivent relever de nouveaux défis, voyager dans de nouveaux pays, trouver leurs marques dans un environnement complètement différent. La langue est différente, peut-être même nouvelle, la nourriture est différente, la culture est quelque chose d'étranger. C'est fatigant, mais aussi stimulant.
Chère lectrice, cher lecteur, je sais que la formulation est presque un peu exagérée. Mais si vous lisez ces lignes, à quel type de vacances appartenez-vous ?
Je fais partie des seniors qui aiment voyager. J'aime découvrir de nouvelles choses de temps en temps. Il n'est pas nécessaire que ce soit en Amérique, dans les mers du Sud ou en Inde ; non, la Suisse et l'Europe avec leurs nombreuses belles destinations me suffisent. J'ai la chance de pouvoir me le permettre maintenant. Lorsque les enfants étaient encore petits, le budget était également minimal. Nous nous concentrions donc sur des vacances peu coûteuses dans des appartements de vacances, avec pique-nique et randonnées - et nous n'étions pas moins heureux. Mais maintenant - je l'avoue - je profite de l'espace qui s'ouvre avec les voyages. De nouveaux endroits, de nouveaux pays, d'autres langues, s'orienter, essayer de nouvelles choses, faire le plein de culture, mais aussi découvrir la nature : tout cela est très attrayant pour moi. Certes, c'est aussi souvent un défi. Mais cela ne renforce pas seulement ma flexibilité, élargit mon regard, mais renforce aussi mon sentiment d'appartenance, car je rentre toujours et encore très volontiers chez moi, dans mon quotidien.
Meilleures salutations
Béatrice