Lorsqu'une personne a exercé toute sa vie avec passion un travail qui n'était pas seulement un métier mais aussi une vocation, la retraite n'est certainement pas facile. Je comprends tout à fait le besoin de continuer à mettre les connaissances acquises au service de la société. Il existe bien sûr différentes possibilités d'activités bénévoles dans différents groupes professionnels. Mais il faut aussi avoir de la chance et le bon réseau de relations.
Avec Seniors@Work, une plate-forme a été créée, à laquelle chacun et chacune peut accéder. C'est en principe une approche sympathique. L'idée est la suivante : les particuliers, les entreprises et les associations lancent des appels d'offres pour des travaux qui seront effectués par les seniors. D'un autre côté, c'est aussi un exercice d'équilibre. Autant l'emploi et la valorisation des "seniors" désireux de travailler sont utiles, autant il serait critique de concurrencer le marché du travail régulier avec du travail gratuit ou bon marché, sans respecter les exigences légales qui s'appliquent aux autres prestataires. Concrètement - si l'offre mettait en péril les emplois des personnes ayant de petits taux d'occupation ou des travailleurs âgés dans l'économie "normale".
Seniors@Work est manifestement conscient de ce danger. Son fondateur, Alexis Weil, insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'exécuter des emplois qui ne pourraient jamais être réalisés sur le marché du travail normal. Nous souhaitons à Seniors@Work de réussir au mieux cet exercice d'équilibre. La régularité et la nature des travaux pourraient certainement en être un indicateur.
Si la séparation avec le marché du travail régulier est réussie, Seniors@Work peut devenir une histoire à succès - nous souhaitons tout le meilleur à la startup pour cela.