C'est ce qu'a déclaré la conseillère aux Etats uranaise Heidi Z'graggen, lors d'une conférence sur le thème "Solidarité intergénérationnelle - conflit intergénérationnel". Conflit de générations" de novembre 2019, à laquelle j'ai pu assister.
Saviez-vous qu'aujourd'hui, on distingue on distingue quatre tranches d'âge ? Il y a les enfants et les adolescents, puis les adultes. Ensuite - à partir de 65 à 79 ans - viennent les "jeunes retraités" ! Et Ce n'est qu'à partir de 80 ans que l'on est considéré comme "très âgé".
Une étude de Swisslife a reconnu, que le travail non rémunéré représente environ 400 milliards de francs par an. est effectué. Rien que 8 milliards sont fournis par les grands-parents qui gardent des enfants. prennent en charge. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que les grands-parents constituent la plus grande crèche en Suisse. de la Suisse.
Le professeur ém. Dr. François Höpflinger, spécialiste de la vieillesse, a expliqué avec humour comment les relations entre les générations ont évolué. ont évolué. Autrefois, la famille élargie allait de soi. Sous Trois générations vivaient par exemple sous le même toit. La solidarité était réciproque. Cette dernière est heureusement toujours d'actualité, mais nous vivons une relation de famille à distance. relation familiale à distance. D'après le professeur Höpflinger, cela donne ce qu'on appelle des "relations de famille". Familles de tiges de haricotsDonc pas de famille au même niveau que si l'on vivait ensemble. Les grands-parents ou les parents ne vivent plus sous le même toit que les jeunes familles. Chaque couple est isolé.
Les exposés d'introduction se sont concentrés sur ont également porté sur le thème du travail. Heidi Z'graggen a expliqué que, lorsqu'il s'agissait des Les jeunes se sentent tout autant discriminés que les personnes âgées. Les personnes âgées. Ils ne sont pas pris au sérieux et sont considérés comme trop jeunes et trop inexpérimentés. étiquetés comme tels. En revanche, l'économie n'a pas de programme pour promouvoir l'âge. promouvoir le travail des seniors. L'introduction de la rente transitoire à partir de 58 ans est un mauvais signal. est un mauvais signal. Ceux qui souhaitent travailler plus longtemps devraient pouvoir le faire. Bien Le taux d'emploi le plus élevé concerne actuellement les personnes de 55 ans et plus. Mais ensuite, le nombre de travailleurs âgés diminue. Madame Z'graggen est clairement d'avis que l'âge de la retraite est fixé de manière trop rigide. Il doit être géré de manière flexible. L'économie devrait être mieux incitée à de créer des incitations à embaucher des seniors, compte tenu de la situation actuelle ou à venir. Les travailleurs âgés doivent pouvoir continuer à travailler.
Lors d'un tel congrès, il ne faut pas oublier bien sûr pas oublier les jeunes. Madame Angelika Ruider nous a parlé de l'association "Association suisse pour la promotion de l'engagement de milice". Sur la page d'accueil de l'association association, il est écrit Notre association ServiceCitoyen.ch a été fondée en 2013 par des jeunes engagés de jeunes citoyens et citoyennes. Notre objectif est de promouvoir le système suisse de revitaliser le système de milice ! Fidèle à la devise fédérale "Un pour tous", nous créons un mouvement pour le service public. tous, tous pour un", nous créons un mouvement pour le service citoyen. Ce souligne l'attachement à la Suisse, améliore la cohésion sociale cohésion dans le pays et renforce la solidarité active dans la société et l'écologie. en faveur de l'environnement.
Mme Ruider a expliqué a expliqué que, du point de vue des jeunes, un déplacement des axes s'est produit. Tant sur le plan financier que sur celui du personnel, l'époque ne peut plus être comparée à aujourd'hui. ne sont plus comparables à ceux d'aujourd'hui. Famille, travail et loisirs, ces trois points forts de la vie des jeunes dominent leurs journées. Les femmes et les hommes sont sollicités pour travailler (à temps partiel) et s'occuper de leur famille. Le site il ne reste plus beaucoup de temps libre, encore moins de bénévolat. L'engagement ou la solidarité active. Mme Ruider dit Nous sommes une coopérative de citoyens et que l'objectif de l'association doit être être de veiller à l'égalité des droits. Les gens devraient être activés, d'apporter leur contribution à la société. L'association lancera en 2020 une initiative initiative populaire sous le nom "Un pour tous, tous pour un". Le point 1 (sur un total de 5) de l'initiative dit Chaque Suissesse et chaque Suisse, chaque Suisse accomplit un service de milice dans le cadre des obligations civiques habituelles. au profit de la société et de l'environnement. Je vois déjà l'un ou l'autre d'autres à rejeter les mains. La contrainte pour tous ? Mais pourquoi pas, au fond ? On Aujourd'hui, on sait qu'avec ce que l'on appelle call-to-action la "contrainte" peut devenir volontaire.
Croyez-moi : dans les Les discussions ont été chaudes, très chaudes, dans les ateliers sur ce que nous avons entendu !