Voie de dépassement ?

"Avec l'âge, la voie de dépassement est libre". C'est ce qu'affirme l'auteur de livres et aphoriste suisse Kurt Haberstich.

Pour moi, le mot "voie de dépassement" évoque la rapidité, la conduite à toute allure, la compétition. La "voie de dépassement" associée à l'"âge" ne me convient pas vraiment. J'apprécie en effet de rouler un peu moins vite, un peu plus tranquillement. Bien sûr, je ne perds pas de vue le fait de rester éveillé et intéressé par la vie. Je suis actif, je fais du bénévolat, je fais de la politique, je veux encore relever des défis d'une certaine manière. Mais plus vite ?

Le fait de vieillir m'a montré comment je peux essayer de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J'ai essayé de me demander si tout devait toujours être encore plus haut, encore meilleur, encore plus rapide - et j'ai constaté que ce n'était pas nécessaire. Dois-je tout faire pour être là ? Je n'atteindrai jamais tout ce dont j'ai rêvé. Mais il y a toujours de nombreuses occasions de regarder en profondeur, d'essayer et de profiter d'anciens et de nouveaux points de programme dans ma vie.

L'attitude d'autres seniors me donne raison : ils veulent s'engager, par exemple dans Seniors@Work, mais ne veulent plus se soumettre aux règles strictes de l'environnement de travail normal, préférant transmettre ponctuellement leurs connaissances et leur savoir-faire. Du cherry picking ? Et alors ? Quand on a été impliqué pendant tant d'années dans le processus de travail, on peut se réjouir d'un peu plus de liberté.

Béatrice

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide