Aucun autre pays ne crée autant d'emplois que la Suisse - une chance pour les seniors talentueux
Le marché du travail en Suisse est en plein essor et offre de nombreuses opportunités d'emploi, y compris pour les travailleurs plus âgés. Selon les perspectives d'emploi de Manpower pour le troisième trimestre 2024, 54% des entreprises suisses prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois[1], ce qui ouvre des opportunités aux demandeurs d'emploi de tous âges, en particulier aux professionnels expérimentés de plus de 50 ans.
Forte demande dans différents secteurs
De manière surprenante, même le secteur financier enregistre une augmentation des possibilités d'emploi malgré les suppressions de postes à venir dans le cadre de la fusion Credit Suisse-UBS. Selon Eric Jeannerod, responsable Suisse de Manpower, la fusion nécessitera d'énormes ressources et savoir-faire au cours des prochains trimestres, notamment dans le domaine de l'informatique. Cela crée des opportunités d'emploi pour les analystes d'affaires, les développeurs de logiciels et les experts en réglementation.
En outre, les activités dans l'immobilier et les assurances sont en plein essor, ce qui compense une partie des postes supprimés dans le secteur bancaire. Le secteur de l'énergie et des services publics prévoit également d'augmenter 66% de ses effectifs au cours des prochains mois, favorisé par le "oui" à la loi sur l'électricité et les investissements dans les énergies renouvelables qui en découlent.
Avantages de l'emploi des travailleurs âgés
Le recrutement de travailleurs âgés présente plusieurs avantages pour les entreprises. Les professionnels expérimentés apportent une expertise précieuse, de la maturité et de la stabilité. En outre, ils sont souvent plus loyaux et plus engagés que les jeunes travailleurs. Leur expérience de vie et leur sagesse peuvent apporter une contribution précieuse au succès de l'entreprise.
Toutefois, les entreprises doivent être prêtes à investir dans la formation et le recyclage de leur personnel plus âgé, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Selon Jeannerod, de nombreuses entreprises comptent sur l'IA comme "main-d'œuvre supplémentaire" pour effectuer des tâches répétitives et chronophages. Il est donc important que les employés plus âgés apprennent à utiliser l'IA de manière profitable.
Conclusion
Grâce à la plate-forme Seniors@work, les entreprises peuvent profiter de l'expérience et des connaissances spécialisées des travailleurs âgés tout en luttant contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Compte tenu de l'essor du marché du travail en Suisse et de la forte demande dans différents secteurs, les professionnels retraités ont l'opportunité de poursuivre leur carrière et d'apporter une contribution précieuse.
Vers l'article Blick :
[1] https://www.blick.ch/wirtschaft/sogar-die-finanzbranche-brummt-trotz-cs-aus-kein-anderes-land-schafft-so-viele-jobs-wie-die-schweiz-id19830812.html