Ma marraine est née le 11 juin 1913. Quand j'y repense, les talents les plus divers qu'elle avait de mon point de vue d'enfant me reviennent à l'esprit : bien qu'elle n'ait pas eu d'enfants, elle avait du talent pour s'occuper de nous. Avec moi en particulier, car j'adorais aller en "vacances" chez elle à Zurich. Elle s'est obstinée à me donner des cours de natation dans le lac de Zurich, car elle était absolument convaincue qu'un enfant devait savoir nager. Quelle fierté j'ai eue quand j'ai pu le faire ! Elle m'a appris divers jeux de cartes, notamment la canasta. Elle m'a fait découvrir l'Angleterre, car elle y avait séjourné en tant que jeune femme jusqu'au début de la guerre. Elle aimait la royauté et me racontait fièrement son voyage de retour en Suisse par avion. Elle savait faire des claquettes et avait la chance d'avoir un vieux sol en briques à l'entrée de son appartement. Ah, c'était merveilleux quand je pouvais la convaincre de me montrer les pas. Après le mariage, elle ne travaillait plus à l'extérieur, comme le voulait la coutume de l'époque, mais s'occupait de tous les travaux au sein de la famille, y compris du budget et des factures.
Elle était la belle-sœur et la meilleure amie de ma mère, qui avait elle aussi des talents. Ma mère - qui se concentrait sur nous, les enfants, la famille et, finalement, sur ses parents de plus en plus malades - savait elle aussi mettre à profit ses talents. Elle savait très bien cuisiner, entretenait le grand cercle de connaissances de mes parents de la meilleure façon qui soit et, en tant que couturière de formation, s'occupait de nous, les enfants, puis les petits-enfants, au top pour ce qui est des vêtements. Elle a même organisé un super tissu écossais et nous a confectionné, à nos filles et à moi, un kilt écossais "original" que nous portions avec fierté et dignité ! Enfin, elle était insolente, drôle et pleine de rire. Avec ce dernier, elle ouvrait des portes vers d'autres personnes et créait un climat de confiance.
Réfléchissez, chère lectrice, cher lecteur : quels sont vos talents ? Je ne parle pas ici uniquement de ceux qui sont évidents, comme la comptabilité, la technique informatique, la menuiserie, etc. mais plutôt de ceux qui sont cachés !
Le philosophe allemand Manfred Hinrich a dit : "Tout le monde a le talent de méconnaître son talent". Est-ce ce que nous voulons ?
Seniors@Work veut trouver facilement des talents, des personnes retraitées ayant des compétences, des connaissances et de la motivation. Et bien sûr aussi, très concrètement, des spécialistes de l'administration par exemple. Pour la comptabilité. Pour les révisions. Pour le travail de projet.
Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut saisir l'occasion et postuler avec assurance à l'emploi qui vous saute aux yeux. Quand on est plus âgé, on a non seulement de grandes connaissances professionnelles, mais aussi, grâce à l'expérience de la vie, on a renforcé tous ses talents, on en a peut-être jeté certains par-dessus bord, on en a découvert d'autres, nouveaux. Il s'agit de les mettre à profit. Vous ne faites pas seulement plaisir à vous-même, mais aussi à tout votre entourage.
Et j'espère qu'il y a aussi des employeurs qui lisent ce blog, ouvrent leur viseur et reconnaissent les talents cachés des demandeurs d'emploi.
Beatrice Isler