Conseils pour postuler

Dans la lettre de motivation, vous convaincrez l'employeur potentiel de vos qualifications, de votre expérience et de votre motivation. Mettez l'accent sur les avantages que l'entreprise peut tirer de vous et sur les compétences que vous pouvez apporter à la mission. 

L'essentiel en bref

Court et concis

La lettre ne doit pas dépasser une page. Limitez-vous aux expériences qui sont pertinentes pour le poste.

Individuel

N'utilisez pas de lettres standard. La lettre doit se référer à une annonce d'emploi concrète.

Confiance en soi

Convainquez par vos connaissances et votre expérience et mettez l'accent sur votre contribution au succès de l'entreprise.

Une structure claire est essentielle

En-tête de lettre

Les coordonnées complètes avec le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de l'expéditeur doivent figurer dans l'en-tête de la lettre. A côté de cela, la dénomination complète de l'entreprise et l'adresse seront indiquées et, si possible, toujours une personne de contact concrète. S'il n'y a pas d'interlocuteur direct, il peut s'agir du service du personnel, du chef de service ou, pour les petites entreprises, du directeur. Le lieu de résidence et la date d'envoi doivent également être mentionnés.

Sujet

L'objet de la lettre de motivation doit contenir le mot "candidature" accompagné du poste concret et faire éventuellement référence à une annonce d'emploi, à un salon ou à un entretien. Petit conseil en passant : le mot "objet" n'est pas nécessaire.

Titre de civilité

Une adresse personnelle à un interlocuteur concret est plus appropriée dans une lettre de motivation qu'un "Madame, Monsieur" général.

Introduction - pourquoi envoyer ma candidature à cette entreprise ?

L'introduction de la lettre de motivation doit éveiller l'intérêt, être courte et concise et inciter à poursuivre la lecture. Pourquoi postulez-vous à ce poste, qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré, pourquoi l'entreprise vous intéresse-t-elle et qu'est-ce qui la caractérise selon vous ?

Le corps de la lettre de motivation - compétences et expérience

C'est l'occasion de vous démarquer des autres candidats et de montrer que vos compétences et votre expérience font de vous le candidat idéal pour la mission. Il est important à cet égard d'établir un lien entre votre expérience professionnelle et les besoins de l'entreprise ainsi que le poste proposé. Montrez en quoi votre expérience est précieuse pour le donneur d'ordre.

Motivation - ce que nous pouvons réaliser ensemble

Dans cette partie de la lettre de motivation, vous exprimez les atouts de votre personnalité et votre motivation pour le poste. C'est ici que vous expliquez comment vous souhaitez mettre à profit les expériences de votre CV dans l'entreprise.

Conclusion

A la fin de la lettre, insistez sur le fait que vous êtes à disposition pour de plus amples informations ou un entretien d'embauche et que vous vous réjouissez d'avoir des nouvelles de votre employeur potentiel. Ne terminez pas par des conjonctions, mais par un appel à l'action : "C'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour un entretien personnel".

Formule de salutations, signature et annexes

Vous pouvez terminer la lettre par la conclusion classique "Salutations amicales". Une signature manuscrite n'est plus nécessaire aujourd'hui, mettez votre nom sous les salutations, cela suffit. En dessous, il y a encore l'indication des pièces jointes comme le CV, les certificats de travail, les qualifications et les modèles de travail. Ta lettre d'accompagnement est maintenant prête à être envoyée.

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide