Avantages des talents seniors

Sonja Rieder

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'embaucher des travailleurs âgés. Malheureusement, certaines entreprises hésitent tout de même à le faire. Sonja Rieder, conseillère en carrière et ancienne directrice des ressources humaines, explique pourquoi la discrimination par l'âge n'est plus d'actualité.

Nous sommes désolés, mais vous coûtez trop cher". - Lorsque l'on parle avec des personnes âgées de leur expérience en matière de recherche d'emploi, il semble que ce soit l'argument le plus souvent avancé en cas de refus. C'est aussi ce que les clients de la conseillère en carrière Sonja Rieder entendent souvent. En tant qu'ancienne responsable du personnel, elle connaît le côté entreprise et sait quels sont les avantages des collaborateurs plus âgés et pourquoi ils compensent des coûts plus élevés.

Le problème commence avec la définition de "vieux", explique Rieder. "En comparaison avec l'espérance de vie, le monde du travail applique malheureusement une règle absolument définition obsolète de 'vieux'. Une personne qui a aujourd'hui la quarantaine ou la cinquantaine ne peut en aucun cas être considérée comme vieille. Dans certains secteurs comme la publicité, on fait même partie des vieux à partir de 30 ans. Cette opinion n'a rien à voir avec la réalité de la vie". L'attitude vis-à-vis de l'âge des personnes devrait donc changer radicalement - selon la loi sur l'égalité de traitement Discrimination fondée sur l'âge de toute façon interdite.

Pourquoi il faut embaucher plus de travailleurs âgés

En effet, la procédure de candidature devrait porter sur les points suivants qualification professionnelle et personnelle Team-fit. La personne convient-elle sur le plan professionnel et humain ? Il y a même des métiers où le L'âge est un avantage peut être, souligne la conseillère : "Dans des domaines tels que le coaching et le conseil, la psychologie, la psychothérapie ou des professions très complexes, il faut des personnes avec beaucoup d'expérience". Le site Expérience est, selon Rieder, le meilleur argument en faveur de l'embauche de collaborateurs plus âgés.

Expérience, stabilité, diversité : les avantages de l'âge

Il ne s'agit pas seulement d'expérience professionnelle, mais aussi de Expérience de vie. C'est très souvent sous-estimé, explique Rieder : "A un âge plus avancé, il est plus difficile d'obtenir des résultats. on se connaît beaucoup mieuxOn s'évalue mieux quand on a plus d'expérience de la vie. Quelqu'un de cinquante ans a aussi Temps d'essaiLa plupart du temps, ils ont déjà vécu l'expérience de l'adolescence, qui est normale dans la vingtaine et la trentaine". Cela offre une certaine Sécurité de la planification pour les entreprises. La probabilité qu'un collaborateur plus âgé change de poste après deux ou trois ans est plus faible, ce qui réduit les coûts de fluctuation.

"Les plus âgés peuvent être de merveilleux mentors et participer à la formation des plus jeunes".

Sonja Rieder sait que les personnes âgées déploient leur grande valeur surtout en combinaison avec les plus jeunes. "Ils peuvent faire de merveilleux Mentors et former les plus jeunes. Les travailleurs âgés partagent leur Connaissance souvent très généreux avec les autres, ce qui profite énormément aux moins expérimentés. En même temps, les plus âgés ont beaucoup à apprendre de leurs jeunes collègues. C'est là qu'intervient le grand thème "Diversité"qui est très important pour de nombreuses entreprises. Une grande le mélange des âges fait beaucoup de bien aux équipes."

Lisez l'interview complète ici : vers l'interview

Crédit photo : Sonja Rieder/Paul Pölleritzer

 
Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide